Blessures : guérir ses blessures

Blessures : guérir ses blessures 

Choisir de guérir nos blessures du passé, c’est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d’avoir à les porter.

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

cinq blessures

Avez-vous parfois l’impression de tourner en rond dans votre cheminement personnel ?

Vous arrive-t-il de voir resurgir un problème que vous pensiez avoir résolu ?

Peut-être ne cherchez vous pas au bon endroit…

Lise Bourbeau, dans son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous amène vers la voie de la guérison de nos blessures. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous même.

En identifiant les masques que vous avez développés pour ne pas les voir, les sentir et surtout pour ne pas les connaître, vous arriverez à identifier la vraie cause de chacune de ces difficultés personnelles.

Lise Bourbeau nous propose également des orientations pratiques à la fin de ce livre pour transformer nos problèmes quotidiens en tremplin pour grandir et pour prendre conscience que nous sommes un dieu créateur.

Un travail personnel sur les blessures

Pour avoir travaillé personnellement sur mes blessures d’enfance, je vous assure que la simple lecture d’un livre ne suffit malheureusement pas à les guérir. Son second livre, « La guérison des 5 blessures » donne des pistes plus concrètes.

Guérir de ses blessures et un vrai chemin de connaissance de soi, d’acceptation de son passé et de reconnaissance des conditionnements liés à ce passé. Plus qu’une compréhension, pour surmonter ces blessures, il est nécessaire d’identifier les masques, les filtres que nous posons dans certaines situations et d’arriver à poser des actes différents, à changer certains comportements.

Dans ce cheminement, il est important de reconnaître les émotions refoulées et d’arriver à les exprimer. Retrouvez un exemple concernant la blessure d’abandon.

Cela peut se faire par le biais de deux processus :

  • Le processus de fluidification des émotions
  • Le processus de transmutation des émotions.

Un coach peut vous aider à identifier ces blessures, à mieux comprendre vos besoins et à poser des actes adaptés.

Guérir c’est devenir une mère pour soi, comprendre ses besoins et devenir un père pour soi, arriver à poser des actes en conscience et différents de ceux que l’on a posé jusqu’à présent.

 

Ci-dessous, un texte magnifique d’Eric Carrière sur l’enfant intérieur et le début du chemin vers la guérison de ses blessures.

Enfant intérieur

« Je m’excuse et te demande pardon de n’avoir pu te donner la reconnaissance dont tu avais besoin avant aujourd’hui. Je n’avais pas compris que ce que tu voulais c’était de pouvoir vivre au grand jour tes émotions refoulées depuis toujours. Je sais que nous sommes un, mais c’est plus facile de l’écrire pour moi de cette façon. Je croyais qu’en te donnant des pensées positives, des drames, du bien être, des méditations, des projets, des situations extrêmes, des antidépresseurs, de te projeter en victime ou en vainqueur, je canalisais ta souffrance alors qu’en fait je la réprimais de plus en plus. Tu voulais juste enfin vivre ce que depuis toujours je gardais dans l’ombre et puis finalement j’ai entendu tes hurlements et tes pleurs. Vas-y, pleure, crie, ris, sois en colère, permets-toi ce que tu n’as jamais pu être. Je suis là, à tes côtés. Je te reconnais et je t’aime. »

Voir également notre article sur les émotions.