Burning out : L’approche coaching

De plus en plus d’entreprises requièrent des coachs pour accompagner des personnes en situation de « difficultés », en situation de burning out.

Burning out : L’approche coaching

Ce phénomène peut être considéré comme inadapté devant la réalité physique et psychologique de la personne en burning out, il existe pourtant. L’action du coach devient alors centrale comme révélateur du burning out et acteur de son accompagnement.

Lors de l’analyse de la demande, il peut apparaître au coach que la personne est en situation de burning out. Outre les éléments de conseils, voire de cadre que le coach peut instituer, son action peut être fondamentale.

Cet accompagnement commence par une analyse comportementale, au cours de laquelle le coach va rechercher le présence d’un contexte typiquement à risque de burning out, par exemple un manque de reconnaissance ou d’incessantes critiques de la part du responsable. Des pensées automatiques récurrentes doivent être identifiées et peuvent être remplacées, si elles sont invalides, par des pensées stabilisatrices.

On observe aussi souvent des erreurs caractéristiques dans la gestion de l’information, par exemple une pensée dichotomique (noir-blanc) ou centrée sur soi.

Le but de l’accompagnement est de parvenir à un déconditionnement en abordant ouvertement ces dysfonctionnements automatiques au cours des séances en rendant factuel les éléments de réussites.

Les erreurs seront replacées dans leurs contextes et après une analyse factuelle, elles peuvent être retravaillées pour permettre à la personne de décrypter ce qui s’est passée tant au niveau individuel, avec le supérieur hiérarchique, avec l’équipe ou l’entreprise.

Diagnostic du burn-out

Avant d’envisager un traitement, il faut s’assurer de la présence d’un burn-out. Sa confirmation n’implique pas l’existence d’une maladie, mais d’un état susceptible d’entraîner des troubles psychiatriques et/ou somatiques.

L’instrument de mesure le plus répandu dans le monde est le Maslach-Burnout-Inventionary (MBI), qui ne prétend cependant pas régler le problème du diagnostic et qui n’est d’ailleurs pas validé sur le plan du diagnostic différentiel.

Vous pouvez vous tester en réalisant le test sur notre site : Test d’évaluation du burn-out

NB : Les diagnostics de burning out ou de burn-out doivent être réservés à des situations répondant à un certain nombre de critères précis. Il s’agit d’un syndrome caractérisé par des manifestations cliniques d’une certaine intensité et par une relation de causalité spécifique. Quelque soit le résultat au test, il est conseillé de consulter votre médecin.

Voir nos offres d’accompagnement.