La digitalisation pour construire un monde plus solidaire

La digitalisation pour construire un monde plus solidaire

Un monde plus libre et plus solidaire par la digitalisation ?

Notre société a l’impérieuse nécessité d’avancer ensemble vers davantage de conscience et de responsabilité.

Si nous voulons un monde meilleur, je pense que nous devrons aller plus loin dans nos démarches sociétales et environnementales en nous impliquant et en impliquant  toute les personnes désireuses de transformer, selon ses moyens et ses capacités, ce monde.

Depuis très longtemps, mon ambition a été de former et de coacher des salariés en vente, management, leadership, à davantage de communication, de conscience, de bienveillance, de bien-être et d’humanisme. Plus que jamais, je me sens de continuer à faire évoluer les consciences vers des comportements qui conjuguent des logiques économiques, sociales et éco-responsables. Toutes mes activités s’inscrivent dans une vision philo, socio-économique et humaine des activités.

Dans ce monde qui évolue, et à de très rares exceptions, nous ne pouvons faire l’économie de la science et des nouvelles technologies, notamment de la digitalisation. Pour certains, les nouvelles technologies s’inscrivent déjà dans des logiques de développement durable et de responsabilité sociétale. C’est le cas d’une école, l’EFREI, qui souhaite également construire un “monde plus libre et plus solidaire”.

L’ambition de l’EFREI et d’human’IT

L’EFREI est une école d’ingénieurs du numérique. En 2017, « dans son premier rapport de Responsabilité Sociétale, l’école a identifié quatre enjeux sur lesquels concentrer tous leurs efforts :

  1. faire avancer le monde économique
  2. former des ingénieurs et experts IT responsables
  3. lutter contre la fracture numérique
  4. limiter l’impact environnemental de ses activités »

Sous l’impulsion de son fonds de dotation, human’IT, ils se donnent les moyens d’aller encore plus loin. La mission d’human’IT est d’œuvrer pour impliquer toutes leurs parties prenantes dans des projets de développement durable et de responsabilité sociétale.

L’EFREI et human’IT dynamisent des liens développés avec leurs diplômés et leurs entreprises partenaires pour faire émerger une société humaniste, ouverte, attentive à son environnement et au bien-être de tous.

Digitalisation : des enjeux de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale

L’EFREI Paris collabore avec divers acteurs publics du territoire français. Mairie de Villejuif, Mairie de Fresnes, T12 du Grand Paris, Département Val-de-Marne, Région Île de France.

Human’IT, l’École et les associations d’élèves, travaille également avec de nombreuses associations comme par exemple La Ligue contre le cancer des hauts de Seine, les Restos du cœur, Adoma, La Croix Rouge, Le Téléthon, Sidaction etc.

En promouvant la démarche d’open innovation, le fonds de dotation d’human’IT se positionne comme un laboratoire pour trouver de nouvelles manières de collaborer entre les entreprises et le secteur associatif. Human’IT a l’ambition de devenir un acteur de référence dans les projets numériques en faveur d’organismes sans but lucratif.

Human’IT et Cap Santé Entreprise

Human’IT a défini la stratégie digitale et créé des outils pour Cap Santé Entreprise, un collectif réunissant les grandes associations nationales de maladies chroniques, et travaillé sur la transformation digitale de la Ligue contre le cancer. L’EFREI, par le biais de ses élèves diplômés a notamment créé une plateforme « Calista » pour pouvoir réaliser les diagnostics nécessaires à l’évaluation des perceptions sur les maladies chroniques en entreprise.

Cap Santé Entreprise

En savoir plus sur Cap Santé Entreprise

Remerciements

Par cet article, en tant que responsable des formations Cap Santé Entreprise, je tiens à remercier l’école EFREI de Villejuif et Human’IT, tout particulièrement Andréas TOPP, pour son implication auprès de Cap Santé Entreprise et de La ligue contre le cancer des Hauts de Seine.

Engineering Day – 15 février 2019

Ravi d’avoir participé en tant que Jury à la journée d’Engineering Day de l’EFREI et d’Human’IT.

En savoir plus sur l’EFREI

En savoir plus sur Human’IT