Mindfulness et méditation : différences ?

Mindfulness et méditation de pleine conscience

Parabole

Mindfulness dites vous ?

« Il était une fois un homme qui voulait transcender sa souffrance. Il se rendit à un temple bouddhiste pour trouver un maître qui puisse l’aider.

Quand il trouva le maître, il lui demanda : maître, si je médite quatre heures par jour, combien de temps me faudra-t-il pour atteindre la transcendance ?

Le maître le regarda et lui dit : si tu médites quatre heures par jour, peut-être parviendras-tu à transcender ton existence dans 10 ans.

Convaincu qu’il pouvait faire mieux que cela, l’homme lui demanda : oh, maître, et si je médite huit heures par jour, combien de temps cela me prendra-t-il ?

Le maître le regarda il lui répondit : si tu médites huit heures par jour, il te faudra probablement 20 ans.

Mais pourquoi cela me prendrait-t-il plus longtemps si je médite plus ? Interrogea l’homme.

Le maître lui répondit : tu n’es pas là pour sacrifier ta joie ni ta vie. Tu es là pour vivre, pour être heureux et pour aimer. Si tu fais de ton mieux en méditant deux heures, mais que tu lui consacres huit heures à la place, tu ne feras que te fatiguer, tu passeras à côté de ton objectif et tu n’apprécieras pas ton existence. Fais de ton mieux, et peut-être apprendras-tu que, peu importe la durée de ta méditation, tu peux vivre, aimer et être heureux. »

Quelle différence entre Mindfulness et Méditation de pleine conscience ou de pleine présence ?

Il existe 3 types de méditation :

1/ La méditation formelle : assis sur un coussin par exemple

2/ La méditation brève : pratique d’une méditation pendant cinq minutes au travail par exemple

3/ La méditation quotidienne : appelée aussi Mindfulness

Qu’est ce que la Mindfulness ?

Définition : « La pleine conscience – Mindfulness – signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire: délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur » – Jon Kabat-Zinn

La Mindfulness consiste donc à être le plus présent à soi, au quotidien, dans chaque instant de sa vie.

Mais comme l’évoque cette parabole, c’est dans l’action que l’on peut être intensément heureux.

Agir c’est être vivant. C’est prendre le risque de sortir de sa coquille et d’exprimer ses rêves et qui l’on est.

Dans notre quête de liberté personnelle et d’amour de soi, si vous agissez au mieux, vous découvrirez que ce n’est qu’une question de temps avant de trouver ce que vous cherchez.

Pour pratiquer la Mindfulness il ne s’agit pas de rêvasser ou de rester assis en méditation durant des heures. Il vous faut vous lever et assumer votre humanité. Honorer l’homme ou la femme que vous êtes. Respecter votre corps, l’apprécier, le nourrir, le laver et le soigner. L’écouter également.

Faire de l’exercice en conscience, s’adonner à des activités qui vous font du bien, voilà ce que peut signifier pratiquer la Mindfulness. Être conscient à soi, pleinement, dans une qualité de présence complètement détaché du connu, c’est être en communion profonde avec son être et accéder à des moments de plénitude et de sérénité.

A noter

Méditation a la même racine que médecine « méd » et peut être conçue comme une « médecine participative » qui permet de mobiliser ses propres ressources.

La calligraphie pour « Mindfulness » en chinois est composée de « instant présent » et de « cœur », ce serait donc la présence, la plénitude du cœur, en chinois la « Mindfulness » serait donc plutôt la « Heartfulness »…

Les termes sanscrits et tibétain pour méditation sont « cultiver » et « se familiariser ».

En savoir plus sur la méditation : voir le site de mon partenaire chez qui j’interviens en tant que bénévole et retrouvez des outils liés à la méditation, à la relaxation et à la croissance individuelle en général. Site Bien-Etre.

Retrouvez notre article sur la méditation de pleine conscience.