Quête héroïque : Le chemin de l’Homme vrai

Quête héroïque : Le chemin de l’Homme vrai

Devenir le héros, l’héroïne de sa propre vie : Qu’est-ce qu’une quête heroïque ?

Dans un précédent article, « Le voyage du héros : mythe ou réalité ? », je m’étais consacré à expliquer en quoi consistait le « Voyage du héros » à partir de l’excellent ouvrage de Joseph Campbell. Celui-ci concerne la quête et le chemin que l’on peut empreinter pour se réaliser pleinement.

Précisément, dans cet article, je souhaite répondre à deux questions essentielles : Qu’est-ce qu’une quête héroïque ? Qu’est-ce qu’un Homme vrai ?

Ces deux questions en appellent trois autres : Comment traverser les transitions de notre vie en conscience ? Comment faire de sa vie une quête héroïque ? ou encore Comment vivre sa vie avec une conscience éveillée ?

Si nous sommes conscients de notre évolution, nous pouvons nous rendre compte que nos vies quotidiennes sont remplies de codes, de messages, de ce que l’on a à vivre. Au fur et à mesure de notre vie, notre âme s’éveille en même temps que notre égo.

Finalement, on peut se rendre compte que la Vie est une grande école dans laquelle nous entrons à la naissance et dont nous ressortons à la mort mais qu’au fur et à mesure des années, le temps apporte des réponses aux questionnements profonds.

” Le sens des événements passés se révèle au fur et à mesure que la vie avance ” – Carl Gustave Jung

Ce qu’est un héros

Un héros ou une héroïne, au sens initiatique du terme n’a pas à accomplir des exploits extérieurs. Un héros n’est pas un super héros ! Ce n’est pas non plus un super champion ! Il n’est pas super riche, puissant ou célèbre non plus !

C’est la grande différence avec les « super héros » qui imposent leur réalité au monde (une voie initiatique possible malgré tout) et restent dans le « monde ordinaire ». Un héros est un être humain, simple, qui fait de son mieux au quotidien mais il affronte ses peurs et ses épreuves avec conscience et sagesse. Il sait changer de plan de réalité, il sait naviguer entre « les mondes » et rester connecté à ses aspirations profondes.

La quête héroïque

Une quête héroïque, c’est aller à la recherche de son être essentiel. C’est la différence entre le potentiel et l’actualisation. Un héros est une personne qui sait aller jusqu’au bout de ses convictions et de ses aspirations malgré toutes les embuches, les personnes de mauvaises influences ou les dogmes qu’il rencontrera sur son chemin et qui essaieront de le conditionner ou de le détourner de ses vraies aspirations. C’est aussi celui qui saura partager ses trésors avec sa communauté.

Faire de sa vie une quête héroïque

Joseph Campbell, au travers des 17 étapes du monomythe du héros explique très bien les différentes étapes.

Nous en retiendrons 3 essentielles : L’étape de séparation, l’étape d’initiation puis l’étape du retour.

Faire de sa vie une quête héroïque c’est passer par des cycles, des changements, des transitions qui nous font renaître à de nouvelles consciences. La grande différence entre un changement et une transition c’est que le changement se produit « à l’extérieur » alors que la transition est réalisée à « l’intérieur » de Soi.

Cheminer vers Soi, avoir le courage de faire de sa vie une quête héroïque c’est aussi vivre un parcours de vie, un chemin de vie où nous plongeons dans nos profondeurs et où nous évoluons dans une acceptation de ce parcours initiatique.

« Celui-là même qui veut écrire son rêve se doit d’être infiniment éveillé » – Paul Valéry

Un Homme vrai

J’ai eu la chance de rencontrer à deux reprises Dominique Rankin et de réaliser deux séjours avec lui; notamment pour pratiquer une « Matato », une tente de sudation et de guérison.

Dominique Rankin est un grand chef amérindien algonquin. Très apprécié pour son sens de l’humour et son énergie, il se consacre aujourd’hui au rôle de leader spirituel dans la tradition Anicinape.

Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana, il est destiné à succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine, mais l’envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l’intégration de force à leur société change radicalement le cours de son existence.

Arraché à ses parents et à sa culture, il grandit dans le pensionnat des petits Sauvages avant de retrouver la liberté, son peuple et ses origines.

Au travers de son livre « On nous appelait les Sauvages », il offre un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison. Il a initié un chemin vers ce à quoi peut ressembler un Homme vrai, un homme qui aura été jusqu’au bout de sa quête malgré toutes les atrocités qu’il aura vécu.

Voilà ce qu’est pour moi un héros. Mais il y en a plein d’autres, moins connus, moins “médiatiques”.

D’ailleurs, je me demande bien aujourd’hui « Qui sont les sauvages ? »

 

Entrer dans la renaissance

Traverser ses épreuves avec conscience, allier l’audace et la patience, se laisser inspirer par de grandes figures, reconnaître les signes et les synchronicités, explorer ce qui fait chanter son cœur, choisir avec conscience et discernement, oser plonger dans le chaos créateur sont autant de pistes à explorer et à vivre pour entrer dans la résilience, la renaissance et être le héros de sa propre vie. La « Vie dont vous êtes le héros, l’héroïne ». Vous ne serez peut-être ni célèbre, ni connu, ni reconnu mais vous aurez osé aller au bout de vous-même. C’est parfois difficile alors je vous invite à lire ce merveilleux texte sur les permissions intitulé “Tu as le droit”.

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » – Gandhi

Message des hommes vrais

 

Un autre livre que je vous suggère : Message des hommes vrais au monde mutant”

« Lors d’un voyage en Australie, Marlo Morgan, une femme comme tant d’autres, rencontre une tribu d’aborigènes préservée du monde moderne, vivant en parfaite communion avec les animaux et la nature, selon les principes ancestraux de son peuple. Avec ces «hommes vrais», elle va traverser, pieds nus, sous le soleil brûlant trois mois durant, le désert jusqu’à la « Colline sacrée ». Après une série d’épreuves rituelles, ceux-ci la jugeront digne d’être initiée aux secrets d’une philosophie et d’une sagesse vieille de cinquante mille ans. Ce sont ces secrets que nous livre Marlo Morgan au fil d’une véritable odyssée dont le récit est devenu un best-seller. Témoin d’une manière d’être au monde qui touche à l’essentiel, elle se fait l’interprète d’un message qui nous invite à retrouver les valeurs primordiales de la vie. »

 

 

 

 

 

 

Articles en lien avec le sujet

Voyage du héros, parcours initiatique

Changement et transition de Vie

Processus d’individuation

Transition de vie

Spiritualité et physique quantique